Nouveautés du paysage parisien

Restauration de la Galerie du bord de l’eau au Louvre

Depuis plusieurs mois les premiers travaux ont commencé pour redonner tout son éclat à la galerie qu’a voulu Henri IV pour relier le Louvre et les Tuileries. La partie actuellement en travaux est la partie est, dessinée par Louis Métezeau et réalisée de 1595 à 1609. Le décor extérieur de cette galerie de plus de 450 m a renouvelé le rapport entre la Seine et les décors architecturaux. Pour en savoir plus, suivez la visite des Bords de Seine.

La Poste du Louvre se métamorphose

La Poste du Louvre a la particularité d’être ouverte jour et nuit, mais les travaux qui affectent son bâtiment ont modifié les usages au moins temporairement.
Situé au 52, rue du Louvre, l’Hôtel des Postes a été construit de 1880 à 1885 par Julien Guadet, professeur très marquant à l’École des Beaux-Arts où il enseigna notamment la théorie.
Le bâtiment occupe tout un îlot dessiné lors des travaux haussmanniens. Les services postaux occuperont à nouveau l’essentiel du rez-de-chaussée et les sous-sols lorsqu’ils réintègreront les lieux en 2018, après trois ans de dispersion dans le quartier.
La remarquable structure métallique des espaces intérieurs sera en partie conservée, mais elle deviendra un simple décor. Le public devrait pouvoir traverser le nouvel immeuble-îlot par une rue intérieure.
C’est Dominique Perrault qui a la charge de cette réhabilitation. On lui doit notamment la Bibliothèque François Mitterand. Il a souvent travaillé à des réhabilitations ou à des constructions venant s’insérer dans des sites historiques.
Voir la video de présentation du projet par Dominique Perrault

La Bibliothèque nationale

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France n’avait pas connu de travaux conséquents depuis plus de cinquante ans. Une longue campagne de rénovation a été entreprise et les premiers résultats sont maintenant visibles : la partie ouest des bâtiments a été restaurée avec beaucoup de soin et de finesse par l’architecte Bruno Gaudin. La partie est est maintenant en chantier.
Même si l’essentiel des collections de la BnF est aujourd’hui sur le site François Mitterand (13e arrondissement), le site Richelieu (2e arrondissement) conserve les cartes et plans, le cabinet des monnaies et médailles et les manuscrits anciens.
Après une redistribution des locaux, la bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art occupe maintenant la salle Labrouste, chef-d’oeuvre architectural du XIXe siècle. Cette salle est visible lors de visites organisées, mais il faut être patient… En revanche on peut accéder au vestibule de la salle Labrouste tout à fait librement en entrant par la rue Richelieu, à droite dans la cour.
Une série de vidéos racontent l’aventure de cette restauration sur le site de la BnF.