Henri IV et la place Dauphine

Retrouvez la place Dauphine lors de la visite de l’île de la Cité.henri IV place dauphine

Le premier grand roi urbaniste henri IV place dauphine/font>

henri IV place dauphineC’est en l’honneur du Dauphin, le futur Louis XIII, qu’Henri IV a nommé cette place. Véritable création urbaine, elle est réalisée presque à partir de rien : le jardin du Palais de la Cité et quelques îlots sur la Seine ont servi d’appui à un impressionnant travail de terrassement. La construction commence en 1607. Henri IV veut une place aérée, commode pour la circulation. Paris est déjà à cette époque une ville très encombrée. La place Dauphine, la rue du même nom et le Pont-Neuf font partie d’un même projet urbain d’embellissement et de desserrement du centre de la capitale.
La place est un triangle isocèle dont la base a disparu dans les années 1870 pour dégager la vue sur la nouvelle façade du Palais de Justice. Toutes les maisons étaient identiques : un modèle était imposé par le roi à tous les acquéreurs des parcelles. Ce modèle a probablement été dessiné par Louis Métezeau, qui est très sûrement aussi l’auteur des façades de la place royale devenue place des Vosges.

De la place à la statue royalehenri IV place dauphine

henri IV place dauphineLes orfèvres s’installent sur la place : tous les rez-de-chaussée sont à galeries pour le commerce. Dans les étages habitent les plaideurs qui apprécient le confort et la proximité du Parlement (cour de justice). Mais rapidement l’ordonnancement des façades disparaît et les maisons sont surélevées ou démolies et reconstruites selon d’autres dessins. La place pittoresque qu’on peut voir aujourd’hui se substitue à la place régulière de l’origine.
La statue d’Henri IV, de l’autre côté du Pont-Neuf, avait été prévue par le roi lui-même, mais elle n’a été réalisée et installée qu’après ne nombreuses péripéties. Elle est due essentiellement au sculpteur florentin Pietro Tacca. Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, a dirigé ce projet. Le terre-plein qui reçoit la statue a été construit pour la circonstance, il a lui aussi été gagné sur la Seine. La statue a été inaugurée en 1614, quatre ans après la mort du roi.
Détruite à la Révolution, la statue a été remplacée par celle qu’on peut voir aujourd’hui, signée de Lemot, très semblable à l’oeuvre originale, .

henri IV place dauphine


Liens externes :
détail du plan dit de Turgot (1739) où l’on voit la place Dauphine et le Pont-Neuf tels qu’ils ont été construits sous Henri IV.
– un article illustré et très détaillé de Stéphanie Celle et Carlo Usaisur, « Restauration de la statue de Henri IV », in Situ, Revue des patrimoines.