CM1 Vie quotidienne au Moyen-Âge

Une demi-journée en classe.


cm1 Vie quotidienne au Moyen-Âge

Bibliothèque Sainte-Geneviève Ms 1482 fol. 15

Grâce à la projection de reproductions d’enluminures, de sculptures et de vitraux, les élèves approchent de façon concrète la vie quotidienne au Moyen-Âge. Les manuscrits médiévaux offrent d’excellentes représentations de l’enfance, de l’école, des métiers. La journée et les saisons sont aussi abordées.
Par ces images judicieusement choisies, les élèves prennent la mesure de l’organisation sociale médiévale. Cette présentation a pour but de compléter votre enseignement en histoire et de stimuler vos élèves pour l’étude de cette période très riche. L’enseignement au Moyen-Âge occupe une place importante dans cet exposé.
Les récits, légendes ou vies de saints constituent une large part de la culture médiévale, leur évocation par les images permet aux élèves de se représenter le plus justement possible la vision du monde par les hommes du Moyen-Âge.

Vie quotidienne au Moyen-Âge : mener l’enquête sur les images

Vos élèves sont sollicités pour observer ou construire des hypothèses. C’est une occasion de prendre conscience de la construction des images. L’enluminure médiévales est souvent codée, elle est toujours riche de détails nombreux que les élèves ont plaisir à identifier. Cette intervention leur permet aussi de s’initier au travail d’enquête de l’historien puisque la vie quotidienne est davantage connue par les images que par les chroniques.
Les élèves réalisent en classe un objet du quotidien à l’aide de matériaux simples. Ils complètent également une trame d’enluminure avec des représentations de métiers. Tout le matériel est fourni.
TARIF SPÉCIAL : cette intervention se fait sur une demi-journée en classe, il n’y a pas de sortie en ville; le prix est de 95 € par classe.