La villa La Roche de Le Corbusier

villa la roche le corbusiervilla la roche le corbusier

Naissance de la villavilla la roche le corbusier

En 1923 un promoteur envisage le lotissement du square du Docteur Blanche dans le XVIe arrondissement. Il fait appel à Le Corbusier pour dessiner une maison à l’entrée du square afin d’attirer des acquéreurs pour les parcelles de cette petite voie. Après bien des projets, des discussions nombreuses avec les propriétaires possibles ou réels, Le Corbusier construit deux villas mitoyennes au fond de l’impasse, elles sont achevées en 1924.
Raoul La Roche, banquier et collectionneur de peintures, fait construire la plus remarquable de ces maisons. La galerie de peinture, à la façade galbée, est l’élément qui frappe d’abord le regard. Elle est sur « pilotis », selon la formule de Le Corbusier. C’est en effet l’une des première fois que Le Corbusier met en oeuvre la libération du sol grâce aux supports de béton.
villa la roche le corbusierLa porte d’entrée de la maison est assez discrète, mais, un fois le seuil franchi, le hall d’accueil offre un aménagement particulier de l’espace : verticalement il couvre les trois niveaux de la maison. À droite sont les parties privées où réside M. La Roche. À gauche commence ce que Le Corbusier appellera la « promenade architecturale » : un escalier presque caché mène à une saillie sur le hall, comme un belvédère, qui permet d’apprécier l’agencement des volumes. De là on accède à la galerie de tableaux, pièce majeure de l’édifice. C’est le musée privé de M. La Roche.

Le jeu des formesvilla la roche le corbusier

L’extérieur de la maison, récemment restauré, présente les formes simples et sans ornement chères à l’architecte. Le Corbusier tenait l’architecture pour « le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière » (Vers une architecture, 1923). Il disait à propos de la villa La Roche que l’intérieur doit « prendre ses aises » et « pousser le dehors qui forme des saillies diverses ». Cette villa est un manifeste du « purisme », mouvement qu’avait fondé Le Corbusier avec son ami Amédée Ozenfant.
Cette maison est visible lors de la visite consacrée à Le Corbusier et au modernisme.
L’atelier Ozenfant, construit à la même époque par Le Corbusier, fait partie de la visite du quartier Montsouris.villa la roche le corbusier

Pour comprendre Le Corbusiervilla la roche le corbusier

– Lire ou parcourir Vers une architecture mis en ligne par la Bibliothèque nationale de France et Mondothèque.