Visite Chaillot Trocadéro

LA COLLINE DE CHAILLOT : DES QUARTIERS ANCIENS AUX EXPOSITIONS UNIVERSELLES

Durée : 2 heures 15 environ.

Cette visite se fait UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION. Vous pouvez réserver via la rubrique contact. Vous recevrez une confirmation et l’indication du lieu précis de rendez-vous par courriel.

Cette visite peut aussi se faire sur rendez-vous pour les GROUPES, selon un tarif particulier. Proposez vos dates par la rubrique contact.

visite Chaillot TrocadéroQuartier à l’architecture imposante et harmonieuse, Chaillot s’est trouvé lié par l’histoire aux États-unis, Benjamin Franklin en fut un habitant. La colline de Chaillot a été appelée parfois « colline des musées ». Nous verrons comment ceux-ci se sont installés là pour des raisons variées et comment ils ont contribué à créer l’identité du quartier : Guimet, Galliera, le palais de Tokyo, le palais d’Iéna et le palais de Chaillot sont des points de repère de la première partie de notre parcours.
Le quartier du Trocadéro a été l’objet de grandes ambitions urbaines de Napoléon Ier à la IIIe République. Nous verrons les réalisations et les modifications de ces projets d’envergure. Le Trocadéro a surplombé la plupart des grandes expositions. Celles-ci ont laissé des traces nombreuses dans le paysage urbain de ce quartier.visite Chaillot Trocadéro Nous atteindrons ensuite Passy aux habitations contrastées, de la cour presque villageoise aux remarquables immeubles du début du XXe siècle qui surplombent les pentes de Passy. C’est là qu’on venait prendre les eaux au XVIIIe siècle. Le siècle suivant a connu d’importantes amorces industrielles dont nous verrons les traces.
Quartier-spectacle au temps des expositions, la colline de Chaillot est un lieu de mutations architecturales et urbaines qui vous seront contées lors de la visite.

La visite Chaillot Trocadéro, centrée sur les aménagements urbains, ne nécessite aucune connaissance préalable. Elle peut se faire en famille.